Nous n’irons plus à la Bastide Enchantée !

16 juillet 2012 2 commentaires »

Hier soir, Mistral oblige, nous avons renoncé aux restaurants de bord de mer pour opter sur la solution de repli « à la campagne ». Cela faisait bien longtemps que nous n’avions plus mis les pieds au restaurant la bastide Enchantée situé entre Sollies-Toucas et Belgentier. Un restaurant dit provençal, de cuisine familiale dans une grande Bastide, en bord de route certes, mais aussi en bord de Gapeau et de collines. Si le cadre n’est pas celui du Lido au Mourillon, il permet quand même de passer une agréable soirée en famille ou entre amis. Mais ça, c’était avant. En effet, notre excursion d’hier soir en terre toucasienne nous a définitivement vaccinés contre ce restaurant.

D’abord, il faut rappeler que ça n’a jamais été un grand restaurant. Mais un restaurant sympathique, avec une cuisine agréable et généreuse. Pas guindé non plus. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Ca change des gastro/ bistronomique ou des restaurant hype / lounge du bord de mer. Oui  mais là, le service n’est même plus sympathique. Le serveur n’était pas franchement aimable, les serveuses tout juste neutres, et le patron ne fait même plus l’effort de faire un tour en salle pour saluer ses clients. Il reste posté derrière le comptoir pour encaisser !

Ensuite, le repas, puisque c’est quand même aussi pour cela qu’on y va. Pour 34 euros le menu, on s’attend à des produits de qualité. Et là, si l’entrée était correcte (et surtout copieuse), le plat était juste immangeable. La variation de poissons : une gambas desséchée, un petit morceau de filet de rouget décongelé au micro-onde et trop cuit, et un filet de cabillaud à la fois desséché et trop cuit. Le tout servi autour d’un aioli que nous avons encore en bouche ce matin au moment où nous écrivons ces lignes. Je ne m’étendrai pas sur le baba au rhum recouvert de crème pâtissière ou de la tarte au citron meringuée qui avait du trainé pas mal d’heures dans le frigo en compagnie d’autres aliments dont elle avait pris le gout et l’odeur.

Alors, oui, à la Bastide Enchantée, on vous offre une coupe de champagne (de mauvaise qualité) avec votre dessert. Oui, on a une entrée, un plat, un dessert pour 34 euros, ce qui est plutôt le prix d’un plat + dessert seulement à l’Endroit ou au Corto. Oui, à la Bastide Enchantée, les tables ne sont pas collées les unes aux autres, on a de l’espace, il y a une grande terrasse, toujours de la place.

Mais tous ces arguments ne sont pas suffisants. Nous ne sommes pas prêts de retourner à la Bastide Enchantée !

Heureusement, nous étions en bonne compagnie, ce qui a évité de gâcher complètement la soirée.

Et vous, quels sont vos bons plans resto pour cet été ?




Lisez aussi :

2 commentaires

  1. lolita du suda 16/07/2012 at 8 h 30 min -

    Mon mari a été faire des repas de fin d’années la bas… ce sont les salariés qui ont supplié le patron de ne plus les y emmener tellement c’était pas top ! Alors votre avis ne m’étonne guère. Visiblement ça a l’air de ne pas s’être amélioré.

  2. suzanne L 02/08/2012 at 14 h 00 min -

    Je suis « exactement  » d’accord avec vous. Mots pour mots
    Je connais bien se restaurant (j’habite Meounes) et c’etait il y a quelques années ,un resto sympa (pas un gastro..) avec un bon service (stagiaires lycée hotelier Toulon)
    c’est devenu un piege a touristes et a mariages.Le service est baclé par des serveurs débordés et pas du tout pro
    le soufflé au grand marnier glaçé fut remplaçé par une glace (simple) a la vanille (sans gout)

    Je ne reviendrai plus et je vais le dire autour de chez moi!