Le Mont-Faron

Vue sur Toulon depuis le Mont Faron

Le mont Faron est un sommet calcaire, faisant partie des monts toulonnais, qui culmine à 584 mètres et surplombe la ville de Toulon, dans le Var, (France).

Un réseau de fortifications défensives datant du xviie et xviiie siècles est toujours visible ; il servait à la défense des accès maritimes puis terrestres au port militaire de la ville. Neuf forts veillent sur la rade : le Fort St Antoine, la Tour de l’Ubac, la Tour Beaumont, le Sanctuaire (ancienne poudrière), le retranchement de Leydet, la Caserne du Centre, le Fort de la Croix – Faron, l’Impluvium et le Fort Faron. La Tour Beaumont a été construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade, elle est maintenant aménagée en Musée Mémorial du Débarquement des Alliés en août 1944.

Un téléphérique permet d’accéder au sommet en partant de la ville de Toulon. Le sommet, assez plat, abrite le Mémorial du débarquement en Provence (opération Anvil Dragoon) et le Zoo du Mont Faron spécialisé dans l’élevage de félins. Le sommet est également accessible par une route à une voie (la montée se fait à l’ouest et la descente par l’est de la montagne). La montée comme la descente offrent des points de vue très spectaculaires sur la rade de Toulon.

Site officiel du Mont faron

Crédit Photo Luiginter

Source du texte Wikipedia