Ramassage des oursins autorisé à partir du 1er novembre 2011

27 octobre 2011 1 commentaries »
Ramassage des oursins autorisé à partir du 1er novembre 2011

Comme chaque année depuis au moins 3 ans, le ramassage des oursins sera autorisé à partir du 1er novembre. Cette pratique est encadrée pour laisser le temps aux oursins de se reproduire et de grandir car ils étaient véritablement menacés par les pêcheurs. En effet, la pêche et le ramassage intensif des oursins a progressivement décimé leur population.

La Préfecture maritime a également établi des limites du nombre d’oursins ramassés. En cas de pratique de la pêche aux oursins à pied ou en plongée, il est autorisé de ramasser 48 oursins par jour et par pêcheur. En bateau, cette limite est la même, avec en plus un maximum de 120 oursins par embarcation.

L’arrêté préfectoral du 27 octobre 2008 est disponible au téléchargement.

Vous pourrez également acheter des oursins sur les principaux marchés toulonnais : au Mourillon et sur le cours Lafayette. Il faut vérifier qu’il s’agit bien d’oursins « de pays » car on trouve de plus en plus d’oursins d’atlantique voire d’Irlande qui ont un goût vraiment différent. Concernant les prix, la douzaine se vend autour de 10 euros.




Lisez aussi :

Comments are closed.