Programme de la fête du livre 2010 à Toulon

12 novembre 2010 1 commentaries »

La fête du livre de Toulon 2010 se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2010 sur la Place d’Armes.

Elle rassemblera 350 auteurs pendant trois jours rythmés par de nombreux rendez-vous tels que la remise du Prix des lecteurs du Var, des lectures, des rencontres entre comédiens et auteurs, des séances de dédicaces etc.

Fête du Livre 2010 à TOulon

Fête du Livre 2010 à TOulon

1. Quelques temps forts du Salon du Livre de Toulon :

> Vendredi 19 novembre – Charles Berling lit Elias Khoury
L’écrivain libanais, est aussi un journaliste (rédacteur en chef du supplément culturel du Journal An Nahar) et un homme engagé dont la voix “porte” en Méditerranée. Pour l’accueillir et présenter son oeuvre au public, une soirée lui est consacrée au Théâtre “Le Comedia”, dans le quartier du Mourillon à Toulon.
– Vers 18h30 par une conversation avec Thierry Fabre, co-fondateur des “Rencontres d’Averroès”, rédacteur en chef de la revue “La Pensée de midi” et chercheur à La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme de Marseille.
– Vers 19h30, le comédien Charles Berling effectuera une lecture d’extraits de deux oeuvres d’Elias Khoury, “La porte du soleil” et “La petite montagne”.

> Samedi 20 novembre – Anne Alvaro rencontre le lauréat du Prix des lecteurs du Var 2010
Une fois le Prix des lecteurs du Var remis le matin sous le chapiteau, Elias Khoury présentera l’ouvrage primé au théâtre “Le Comedia”.
L’actrice Anne Alvaro, née à Oran (Algérie), César du second rôle pour “Le Goût des autres”en 2001 et Molière de la comédienne pour “Gertrude” en 2009, lira quelques passages du roman élu.
– 18h30 : Conversation entre le lauréat et Elias Khoury, qui présentera l’oeuvre choisie.
– 19h : Lecture d’extraits du livre par Anne Alvaro.

2. Des tables rondes :

< Une table ronde sur “L’édition en Méditerranée” en partenariat avec l’Agence Régionale du Livre PACA, Editeurs Sans Frontières et la participation d’éditeurs venus d’Algérie, du Liban, de Tunisie et d’Italie.

< Une table ronde intitulée « Actualité de la littérature en Méditerranée » avec la participation d’écrivains du pourtour méditerranéen et publiés par les différentes maisons d’éditions méditerranéennes invitées par la Fête du Livre.

< Une table ronde portant sur la géopolitique et les religions en Méditerranée.

< Une table ronde “L’avenir de la presse en Méditerranée” avec des spécialistes de la presse et avec des correspondants en France de la presse méditerranéenne.

< Une conférence de Jean-Lucien Bonilo (architecte et directeur de l’INAMA) sur “L’architecture du 20e siècle dans le Var” autour de l’ouvrage éponyme commandé par le Conseil Général (éditions Imbernon), en partenariat avec le laboratoire INAMA de l’école d’Architecture de Marseille.

3. Des concerts, aux influences méditerranéennes

> Samedi 20 novembre
– 14h : Compagnie Montanaro « Un pont sur la mer »
– 15h30 : Oneira
– 17h : Carlo Rizzo et Maria Abatantuono « E Gira, Gira, Gira »

> Dimanche 21 novembre
– 14h : Carlo Rizzo et Maria Abatantuono « E Gira, Gira, Gira »
– 15h30 : Oneira
– 17h : Compagnie Montanaro « Un pont sur la mer »

4. de nombreux auteurs dont (liste de la librairie Gaia sous réserve de confirmation) :

Philippe ALEXANDRE, Thierry BEINSTINGEL, Jean-Louis BIANCO, Janine BOISSARD, Jean-Lucien BONILLO, Catherine BRIAT, Jean-Paul BRIGHELLI, Claire CASTILLON, Geneviève CHAUVEL, Malek CHEBEL, Stéphane CLERGET, Gilbert COLLARD, Patrice DUHAMEL , Alain DUREL, Vladimir FEDOROVSKI, Jean GREGOR, Hélène GREMILLON, Béatrix DE L’AULNOIT, Pierre LUNEL, Edward MEEKS,  Jacqueline MONSIGNY, Claude MOSSE, Daniel PANTCHENKO, Luc RICHARD, Isabelle SAINT-BRIS, Gisèle SANS, Martine SCHACHTEL, Jean-Noël SCHIFANO, Michel SEGAL, Zoé SHEPARD, Didier VAN CAUWELAERT, Hyam YARED


Lisez aussi :

Comments are closed.