Mathilde le Rouzic, fondatrice de Bagatelles.fr

16 mai 2009 2 commentaires »

Mathilde le Rouzic, fondatrice de Bagatelles.fr

Mathilde le Rouzic, fondatrice de Bagatelles.fr

Tout-toulon.org innove avec cette nouvelle rubrique : l’interview toulonnaise. Chaque semaine, vous pourrez retrouver une interview d’un ou d’une personnalité toulonnaise. Responsables associatifs, chefs d’entreprises, bloggueurs, sportifs, politiques etc. Par leur action, ils participent au dynamisme de la vie toulonnaise. Pour cette première, nous tenons à remercier Mathilde le Rouzic, fondatrice du site Bagatelles.fr, créateur de cadeaux, qui a accepté de se plier à l’exercice.

Tout-toulon.org : Bonjour Mathilde, tu es entrepreneuse dans le monde du web à Toulon. Peux tu nous dire en quoi consiste ton activité?
Mathilde le Rouzic : J’ai créé Bagatelles en 2004, c’est une boutique en ligne de cadeaux. Nous avons développé une gamme de cadeaux originaux et personnalisés qui sont livrés en 48 à 72h partout en France (4 à 6 jours pour les pays de l’UE)

Tout-toulon.org : Pourquoi le nom Bagatelles?
Mathilde le Rouzic : Le nom m’est venu alors que je travaillais sur mon business plan, autour d’une idée de coffrets composés de petits objets en rapport avec une thématique donnée. Les bagatelles, ce sont ces petits riens qui évoquent le plaisir et l’instant partagé.

Tout-toulon.org : Peux tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de Bagatelles ? L’équipe est répartie entre Paris et Toulon, combien êtes vous et comment fonctionnez vous?
Mathilde le Rouzic : À Toulon, nous sommes deux. Gaëlle qui travaille avec moi gère les produits, des achats à la vente effective. De mon côté, je suis sur tous les aspects marketing, partenariats et techniques.
Pour le reste, certaines choses sont externalisées, mais dans une logique de travail d’équipe :
– l’administratif est géré par Cathsol, notre super assistante de direction qui se partage entre plusieurs PME.
– le développement du site est géré par un free-lance qui est en région parisienne (et que je ne désespère pas de faire venir ici)
– les photos sont prises par Pierre-Alexandre Gaurier, un photographe qui est à Tours.
– côté graphisme on travaille avec une agence basée à Versailles, Dekalog, et avec Steaw (pour les éléments Flash).

Tout-toulon.org : Pourquoi avoir développé un blog en complément du site de vente en ligne ?
Mathilde le Rouzic : Au tout début, ce n’est pas une démarche commerciale qui m’a poussée à ouvrir le blog mais l’envie d’échanger avec mes clients (et le plaisir d’écrire). L’idée était donc de partager mon quotidien d’entrepreneuse avec les clients de Bagatelles, de créer un rapport de proximité, de présenter les nouveautés.
Rapidement, je me suis aperçue que le sujet était porteur et cela m’a permis de faire connaitre mon site, en limitant mes budgets communication, et en améliorant mon référencement.

Tout-toulon.org : Tu utilises également beaucoup twitter. Quel plus cela peut apporter par rapport au blog ou à Facebook par exemple ?
Mathilde le Rouzic : Twitter, c’est à la fois une cour de récréation géante où je peux retrouver mes « potes » du web, et un moyen de diffuser une info facilement. C’est un complément du blog.
Par rapport à Facebook, Twitter ne s’adresse aujourd’hui pas à la même population. D’un côté on a le grand public, de l’autre des geeks (ou early adopters).

Tout-toulon.org : Un petit scoop sur les projets futurs de Bagatelles.fr ?
Mathilde le Rouzic : Il y en aurait bien un mais je préfère que le projet soit sur les rails avant d’en parler. A défaut, je peux vous donner la recette secrète du merveilleux gâteau au chocolat de ma grand-mère, si vous voulez.

Tout-toulon.org : Est ce que le fait d’être à Toulon te semble constituer un handicap pour le développement de ton activité?
Mathilde le Rouzic : Non, au contraire. Tout d’abord, quand on travaille dans le web marchand, on peut être partout en France, du moment qu’il y a un centre de tri postal pas trop loin. Ensuite j’ai eu la chance de tomber sur les bons interlocuteurs en arrivant ici, notamment TVT dont l’accueil et l’accompagnement m’ont été (et me sont encore) précieux.
Enfin, le cadre de vie est super. Et c’est important de se sentir bien pour être efficace au quotidien (surtout quand on a des semaines de 60 heures).

Tout-toulon.org : Tu cotoies d’autres bloggueurs varois, peux tu nous dire qui ? Comment qualifierais tu l’ambiance entre les blogueurs du sud ?
Mathilde le Rouzic : Je côtoie pas mal de bloggueurs varois, plutôt des entrepreneurs, d’ailleurs. L’ambiance est très conviviale, cela m’a pas mal aidée à m’intégrer ici. Quelques noms en passant : Otto alias Chauffeur de Buzz, Nathalie de Mysacamain, l’équipe Emob, l’équipe Metycea, l’équipe Benoot, la fée de Berceau Magique

Tout-toulon.org : Maintenant quelques questions plus perso sur ta vie toulonnaise :
Pourquoi avoir choisi de t’installer à Toulon ?
Mathilde le Rouzic : J’ai rejoint mon amoureux (qui n’avait pas très envie de s’installer à Versailles)

Tout-toulon.org : Tu pourrais vivre ailleurs? Où?
Mathilde le Rouzic : J’ai déjà pas mal bougé : Bretagne, Paris, Espagne… Si je devais choisir ma prochaine destination, ce serait peut-être Barcelone. Mais pour le moment, je suis bien ici et je compte rester quelque temps.

Tout-toulon.org : Tu es plutôt tournées sur Hyères, le Mourillon ou Bandol ?
Mathilde le Rouzic : Plutôt Sanary ou le Castellet pour vivre et le Mourillon pour sortir boire un verre…

Tout-toulon.org : Un avis sur le RCT ?
Mathilde le Rouzic : RCT, c’est l’acronyme pour Radio Club Toulonnais, non ? 😉 Bon, ok, j’avoue que ne suis pas très au point sur l’actu sportive, même si j’aime bien regarder un match de rugby à l’occasion.

Tout-toulon.org : Ta plage préférée ?
Mathilde le Rouzic : J’hésite entre l’Almanarre à Hyères et les plages de Porquerolles

Tout-toulon.org : Ton resto favori ?
Mathilde le Rouzic : Je n’en ai pas encore : je suis en phase découverte. Le prochain sur ma liste est la Tortue, sur le port de Toulon.

Tout-toulon.org : Ton café préféré pour aller prendre le petit déj au soleil ?
Mathilde le Rouzic : La Vague d’or aux sablettes. Imbattable avec sa formule génialà 6,50€ en bord de mer.

Tout-toulon.org : Un bon plan secret à Toulon que tu dévoilerais aux lecteurs de tout-toulon.org ?
Mathilde le Rouzic : Mon adresse préférée pour déjeuner équilibré et rapide le midi : la saladerie Loona, 9 rue Paul Lendrin.

Tout-toulon.org : Merci Mathilde pour le temps que tu nous as consacré et longue vie à Bagatelles !


Lisez aussi :

Comments are closed.