Marc Tixier, fondateur et webmaster de ctoulon.com

5 novembre 2009 Commentaires fermés sur Marc Tixier, fondateur et webmaster de ctoulon.com

Marc Texier est webmaster de CTOULON et des forums du RCT et du SCTV

Marc Texier est webmaster de CTOULON et des forums du RCT et du SCTV

Marc Tixier, fondateur et webmaster du magazine du Levant CTOULON.COM se dévoile pour les lecteurs de TOUT TOULON. Rencontre avec un toulonnais passionné de web, et qui avait bien anticipé l’explosion de l’arrivée d’internet dès 1998.

Vous êtes le webmaster de CTOULON.COM, le magazine du Levant. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Le concept de CToulon Magazine est très simple, c’est un magazine internet, un city guide et une communauté de Toulonnais(es), de Varois(es) et d’internautes de toutes horizons.

La partie « Magazine », c’est de l’info locale, des reportages, des coups de gueules ou des débats, ainsi que la reprise des titres de la presse française qui parle de Toulon. La partie « City Guide » c’est plus un annuaire de sites internet varois, de lieux à découvrir, des films à l’affiche, l’agenda culturel, la rubrique auto, la météo…et la partie « Communauté » c’est un forum où on se retrouve tous pour débattre de l’actualité, pour se rencontrer, s’entraider ou diffuser des photos sur Toulon.

Ce site existe depuis plusieurs années. Pouvez-vous nous parler de son évolution ?

Ce site a existé avec des noms loufoques comme « PizzaMan », « Marco on line » ou encore « Toulon a son MaXXimum » dès 1998, mais c’est en 1999 qu’est né officiellement « CToulon.com » qui est devenu vers 2005 « CToulon Magazine, le magazine du Levant ».

A l’origine ce site était perso et recensé toutes les bonnes adresses de sites internet utiles et pratiques, et au fil du temps j’ai voulu partager mes liens avec tout le monde et du coup passer à une autre étape « l’entraide ». Puis aimant ma ville, j’ai voulu parlé d’elle et lui donner une autre image que le FN lui donnait depuis 1995, j’en avais marre que les parisiens voyaient que des fachos à Toulon, malgré qu’ils y viennent tous en vacances et que les Marseillais et Niçois nous faisaient de l’ombre.

Avec la location d’un serveur dédié, j’ai voulu le rendre plus pro, et cette année pour l’anniversaire de CToulon Magazine qui fête déjà ses 10 ans !!! Je suis entrain de changer de serveur et de refondre tout le site pour une réouverture début novembre.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de CTOULON.COM ? La communauté semble active sur le forum ? Combien êtes-vous environ?

Nous sommes à peu près 800 membres sur la communauté, elle a eu plus de 1500 membres, mais faut savoir que je ferme souvent les forums pour repartir à zéro quand une mauvaise ambiance s’installe, mieux vaut la qualité que la quantité ! On doit être une dizaine d’actifs et quelques photographes très actifs (Stéphane, Boubou, Julien…)…, tous des bénévoles passionnés, chacun apporte ses infos et les diffuses sur la communauté, moi je m’occupe du reste du site avec plusieurs casquettes (webmaster, admin, modo, photographe, journaliste…) heureusement que j’ai des gens qui peuvent m’aider comme Christophe (Laguen83) qui c’est occupé de faire des recherches pour certaines pages. Et Marmara qui s’occupe de la partie « animaux ».

Il y a aussi un groupe sur Facebook et bientôt une page pour attirer du monde, faut savoir qu’en 10 ans, seul le bouche à oreille est utilisé comme pub et c’est la meilleure des pubs !

C’est une activité que vous exercez à titre personnel? Professionnel? Vous gérez d’autres sites ?

Oui à titre personnel, et bénévolement sur mon temps libre ! Oui je gère aussi deux autres communautés/forums : Le Forum du RCT ( www.forum-rct.com ) et le Forum du STV ; La Rascasse 2 qui ré-ouvre d’ici quelques jours ( www.larascasse.fr ). D’autres sites/forums mais plus perso.

Un petit scoop sur les projets futurs de CTOULON.COM ?

Si je passe ma timidité, lol, et grâce au nouveau serveur, la webTV « CToulonTV » va enfin voir le jour sur le site après tant d’attente, une partie rencontre (soft) pourrait voir aussi le jour, de nouvelles pages…Et surtout une rubrique « Emploi » en association avec PacaJob.

Sinon pour regrouper mes forums sports et pour parler actualité sportive toulonnaise, un projet au nom de code « ToulonSports.fr » risque de voir le jour très bientôt !

Est ce que vous côtoyez les entreprenautes ou les bloggeurs varois ?

Non pas vraiment, à l’époque du début, mais là je suis assez solitaire, puis à pars Facebook ou mes sites, il est vrai que je ne vais pas souvent ailleurs et ne lis pas vraiment les Blogs.

Maintenant quelques questions plus perso sur votre vie toulonnaise :

Vous imagineriez vous vivre ailleurs qu’à Toulon?

J’ai essayé plusieurs fois, mais on va dire que non, car plus d’une semaine loin d’ici, Toulon me manque, puis je ne me verrais pas son mon Faron J

Vous êtes plutôt tourné sur Hyères, le Mourillon ou Bandol ?

Alors moi c’est du côté de Grand Var, Carrefour doit être ma deuxième maison, ainsi qu’Ikea, Planète Saturn…j’y passe au moins 1 fois par jour, je crois que mon record çà doit être une quinzaine de fois en 1 journée !

Sinon, c’est plus Hyères/Giens ou Bandol, dommage d’ailleurs qu’on ne trouve plus de sandwich après 4h du mat à Bandol, merci le maire et merci les retraités parisiens !!! L Le Mourillon je vais en fâcher plus d’un, je déteste, j’y habite depuis 1 an et je ne trouve pas les gens sympathique, surtout les restos en bas de chez moi ! Impossible de se garer et trop de bruit la nuit ! Même si j’aime la teuf !

Un avis sur le RCT ?

Là aussi je vais en fâcher plus d’un, le RCT ne doit pas tourner autour d’un seul homme, voir deux, c’est toute une équipe qui gagne un match et qui mouille le maillot ! Après, je suis toujours contre les matchs du RCT à Marseille, alors qu’il y a la place pour un stade TPM !!! Et pour finir il n’y a pas que le RCT à Toulon, le Sporting Toulon Var existe, même si il est qu’en CFA, son histoire, son parcours ne peuvent pas être caché ou oublié par le RCT et le HTV qui est en haut de l’affiche depuis des années, il faudrait en parlé un peu, moi je suis multi sport toulonnais, comme le football américain, le hockey, etc…Sinon beau match de Coupe l’autre jour…

Votre plage préférée ?

La Capte à Giens, je n’aime vraiment pas Le Mourillon et Les Sablettes, trop de monde, même si ils ont fait des efforts et que les alentours de ses deux plages sont très beaux et agréables, il en reste que je préfère le calme de La Capte.

Votre resto favori ?

Le MacDo, je sais ce n’est pas un resto, mais quand je vois l’amabilité des restos en bas de chez moi, je n’ose pas en essayer d’autres…Sinon, il y a un resto à Bazeilles que j’essayerai bien où il fait de la raclette, je n’ai plus le nom en tête !?!

Votre café préféré pour aller prendre le petit déj au soleil ?

A 6h00 dut mat, sur une aire d’autoroute, quand je suis sur les routes, sinon sur ma terrasse.

Un bon plan secret à Toulon que vous dévoileriez aux lecteurs de tout-toulon.org ?

Moi je vis la nuit, donc les bons plans la nuit sont assez difficiles, lol, sinon, si vous voulez faire les courses et avoir le magasin à vous tout seul, je vous conseille de faire vos courses entre 20h30 et 21h30, franchement c’est le top, puis malheureusement que vous y êtes ou pas, les caissières sont là jusqu’à la fin, autant en profiter ! Evitez la folie du samedi !!!

Merci par avance pour le temps que vous avez accepté de nous consacrer.

Merci à vous, pour cet entretien 😉

Marc Tixier ( MarcoX )


Lisez aussi :

Comments are closed.