Le parc national de Port-Cros lance un défi-photos pour son cinquantenaire

30 janvier 2013 Commentaires fermés sur Le parc national de Port-Cros lance un défi-photos pour son cinquantenaire
Le parc national de Port-Cros lance un défi-photos pour son cinquantenaire

Destiné à tous les photographes amoureux des îles de Port-Cros, Porquerolles et de la mer méditerranée ce concours est parrainé par le photographe Yann Arthus Bertrand.

Il propose aux candidats de partager leur approche sensible des richesses des îles de Port-Cros et Porquerolles, de leurs rivages et de la mer méditerranée proche , par l’image.

Une participation en ligne

La participation se fait en ligne sur le site http://50ans.portcrosparcnational.fr

Des le 15 janvier, les participants auront la possibilité d’ouvrir leur espace candidat et d’y télé-verser leurs clichés légendés. Le règlement du concours et la liste des lots et d’ores et déjà disponible sur http://50ans.portcrosparcnational.fr

Cinq thèmes, 15 possibilités
Cinq thèmes permettent de saisir l’ambiance inimitable des ces îles et d’en exprimer la beauté.
Outre la qualité technique et esthétique des photos, le jury appréciera leur intérêt et leur pertinence, ainsi que l’audace, la nouveauté, et l’originalité du choix artistique.

Chaque image sera accompagnée d’une légende, du lieu et de la date de réalisation de la photo et d’une description du matériel utilisé.

1. Des îles à vivre
Les photos proposées présenteront un territoire (terrestre et maritime) habité et valorisé par des femmes et des hommes qui y travaillent, y vivent ou s’y ressourcent.

2.Le temps des îles
Les photos de cette catégorie mettront en scène les espaces et les espèces au fil des saisons. Cette catégorie pourra porter sur tous les sujets relevant de l’ambiance, de la géologie, du paysage.

3.Nature forte en mer
Sur et sous l’eau, les photos proposées devront montrer une espèce végétale ou animale (mammifère, oiseau, poissons, mollusques etc.), sa situation, son comportement etc…mais il doit s’agir obligatoirement d’une espèce sauvage en condition de liberté.

4.Nature forte à terre et dans les airs Les photos proposées devront montrer une espèce végétale ou animale terrestre, quel que soit le type d’espèce (mammifère, oiseau, reptile, insecte), sa situation, son comportement etc…mais il doit s’agir obligatoirement d’une espèce sauvage en condition de liberté.

5.Traces du passé
Vestiges, forts et épaves…Les photos proposées dans cette catégorie traduiront des traces d’une occupation humaine depuis le IIIe siècle avant J.-C.

Toutes les photos proposées seront présentées au public le site http://50ans.portcrosparcnational.fr
En outre, le quotidien Var Matin et le magazine Terre Sauvage, partenaires officiels de ce défi-photos, publieront leurs coups de cœur durant l’année 2013.
Dés le 15 janvier, il sera possible aux participants d’ouvrir un espace candidat en ligne et de proposer jusqu’à 3 photos pour chacune des 5 catégories, jusqu’au 15 avril.
La proclamation des résultats aura lieu le 30 mai.

Une participation en ligne
A l’issue du concours, les clichés sélectionnés constitueront une exposition collective, qui sera présentée au public le 7 juin 2013, lors de la célébration officielle des cinquantenaire du parc national avant d’être exposée sur les îles d’Hyères.

Détails en ligne : http://50ans.portcrosparcnational.fr


Lisez aussi :

Comments are closed.