Yannick Merour, Directeur général Le Club Sport

2 décembre 2011 Commentaires fermés sur Yannick Merour, Directeur général Le Club Sport
Yannick Merour, Directeur général Le Club Sport

Cette semaine, nous avons rencontré le patron du 1er site de vente privées sport et tendances « Le Club Sport ». Depuis un peu plus de 6 mois, le Club Sport propose chaque semaine des ventes privées à prix cassés sur du matériel sportif spécialisé ou du textile sportswear grand public. Yannick Merour a accepté de répondre à l’interview toulonnaise.

Tout-toulon.org : Bonjour Yannick, tu es entrepreneur dans le monde du web à Toulon. Peux tu nous dire en quoi consiste ton activité?

Yannick Merour : Salut à toi, tout d’abord je te remercie pour la tribune que tu m’offres et te félicite pour ton site Tout-Toulon ! Une mine d’informations et de bons plans pour les toulonnaises et toulonnais ! Pour répondre à ta question, mon activité englobe une multitude de métiers ! Contrairement à l’idée reçue, le e-commerce est très complexe, et il difficile d’y faire sa place tant le job est complexe ! Pour faire, simple, mon travail est de dénicher de supers offres auprès de mes partenaires et de les proposer à mes membres !

Tout-toulon.org : Les sites de ventes privées se multiplient depuis quelques mois. Pourquoi avoir choisi le créneau du sport ?

Yannick Merour : Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le e-commerce, nous avons en premier lieu cherché un business modèle qui nous semblait pertinent, les ventes privées connaissant un succès croissant, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers ce mode de fonctionnement. Ensuite, le sport c’est imposé à nous par passion. Qui plus est, ce qui est frappant à posteriori, c’est la convergence des valeurs du sport et de l’entreprenariat : engagement, ténacité, prise de risque et d’initiative, esprit d’équipe… Enfin, nous pensons que les internautes cherchent de plus en plus des professionnels spécialisés qui maitrisent parfaitement leur créneau. Cette offre n’existait pas jusqu’à présent, le vide est comblé !

Tout-toulon.org : Peux tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement du Club Sport ?

Yannick Merour : Chaque semaine, nous sélectionnons des marques et des produits qui intéressent les sportives et les sportifs (loisir comme compétition, amateurs comme pros) et nous les proposons à nos membres à des tarifs extrêmement préférentiels. Les remises chez nous vont de -30 à -70% toute l’année ! Pour se faire, nous cherchons auprès des marques les produits qui sortent du catalogue et leur proposons d’organiser leur déstockage de manière qualitative et ciblée. De plus en plus de marques nous accordent leur confiance et comprenne l’intérêt que représente un site comme le nôtre. Nos membres peuvent donc avoir accès à des produits techniques de grandes marques, à des prix abordables. Ce modèle n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui, crise oblige… Tout internaute cherchant du matériel de sport haut de gamme et de qualité sans pour autant faire exploser son budget peut venir s’inscrire chez nous et bénéficier de ces offres.

Tout-toulon.org : Ta journée de travail type ?

Yannick Merour : Des heures et des heures de phoning pour dénicher les offres qui feront le bonheur de nos membres… Après cela, il faut créer les ventes en réalisant des fiches techniques détaillées agrémentées de visuels de grande qualité mettant en valeur les caractéristiques des produits… L’internaute ne pouvant toucher le produit comme dans un magasin, il faut qu’il puisse se faire une idée très précise possible de l’article qu’il envisage d’acheter. Enfin, ne reste plus qu’à créer une newsletter par laquelle nous préviendrons nos membres de la vente à venir… Nous avons des journées bien remplies !

Tout-toulon.org : Un petit scoop sur les prochaines ventes du Club Sport ?

Yannick Merour : Je me suis laissé entendre dire que nos membres allaient pouvoir se faire plaisir pour leur vacances de sports d’hiver avec des ventes glisse de folie (ski, chaussures, vêtements…) Un deuxième scoop ? Des discount de -50 à -70% !

 

Tout-toulon.org : Le fait d’être dans l’agglomération toulonnaise te semble constituer un atout ou un handicap pour le développement de ton activité?

Yannick Merour : J’ai fait une partie de mes études sur Paris, la question était de savoir où installer notre entreprise. La majorité des marques de sports se trouvent en région PACA, Rhônes-Alpes et Aquitaine… Rester sur Paris n’était donc pas indispensable. Ayant besoin d’entrepôts pour notre zone logistique, le prix du mètre carré en IDF à grandement aidé notre prise de décision.

 

Tout-toulon.org : Tu côtoies d’autres entrepreneurs ou e-commerçants, peux tu nous dire qui ?

Yannick Merour : Le web est à la fois un vaste territoire (plusieurs dizaines de milliers d’e-commerçants), et à la fois une petite famille. Les pures players ne sont pas si nombreux, on finit donc inévitablement par se rencontrer. Ne serait-ce qu’en région PACA nous sommes en relation étroite avec couffin-privé.com (une équipe de jeunes ultra dynamiques et très pros), experoptic (un opticien online avec un procédé de mesure révolutionnaire, dirigé par un mec en or) et tout-toulon.org bien sûr avec toi ! Mais nous côtoyons également beaucoup d’autres dirigeants, mais confidentialité oblige….

 

Tout-toulon.org : Maintenant quelques questions plus perso sur ta vie toulonnaise : Varois de naissance, te verrais tu vivre ailleurs? Ou?

Yannick Merour : Je suis fou de Paris ! La ville, mes amis et mes habitudes me manquent. Mais j’adore également ma région et Toulon (l’une, si ce n’est la plus belle région de France, entre mer et montagne). De plus Toulon est en pleine mutation et évolue à vitesse grand V, c’est incontestable. Mais je pourrais vraiment vivre partout, excepté le Nord peut-être, il ne faut pas pousser non plus…

 

Tout-toulon.org : Pour sortir, tu es plutôt tournées sur Hyères, le Mourillon ou Bandol ?

Yannick Merour : Les 3 villes ont leurs spécifiés et leur charme. Difficile de faire un choix ! Le littoral varois est incroyable et bon nombre d’endroits méritent le détour… Mais chut, il ne faudrait pas faire trop d’envieux !

 

Tout-toulon.org : Un avis sur le RCT ?

Yannick Merour : Mon club favori évidemment !! J’attends de voir si tous les investissements réalisés et les changements opérés de (coach, équipementier…) vont enfin porter leur fruits. Enfin, je connais l’attachement des toulonnais à leur stade, mais je continue de m’interroger sur la pertinence de le conserver comme stade officiel…Trop petit pour accueillir une équipe de la dimension du RCT… Peut-être faudrait-il de donner le moyen de ses ambitions.

 

Tout-toulon.org : Ta plage préférée ?

Yannick Merour : Pour le coup, aucune plage toulonnaise ne vaut l’Estagnol à La Londe… Désolé !

 

Tout-toulon.org : Ton resto favori ?

Yannick Merour : Le Lido sans hésitation, les pieds dans l’eau.

 

Tout-toulon.org : Ton café préféré pour aller prendre le petit déj au soleil ?

Yannick Merour : Côté jardin, face à la mer et au Fort St Louis.

 

Tout-toulon.org : Un bon plan secret à Toulon que tu dévoilerais aux lecteurs de tout-toulon.org ?

Yannick Merour : Le sentier des douaniers, une super ballade seul ou en famille… Quelques mini calanques du côté de Méjean…

 

 

Tout-toulon.org : Merci Yannick pour le temps que tu nous as consacré et longue vie au Club Sport !


Lisez aussi :

Comments are closed.