Julia Guy, secrétaire générale de l’association DIWI TV

29 octobre 2009 1 commentaries »

L'équipe de DIWI TV : la première web-tv étudiante

L'équipe de DIWI TV : la première web-tv étudiante

Julia Guy a accepté de répondre à l’interview toulonnaise. Etudiante en master E-redactionnel à l’Université du Sud Toulon Var, elle est secrétaire générale de l’association DIWI TV, la première web-tv étudiante.Tu es responsable de l’association qui gère DIWI TV la web tv de l’Université du Sud Toulon Var. Peux tu nous dire quel est ton rôle exact ?

A vrai dire, je ne suis pas tout à fait responsable de l’association à proprement dit, je gère en temps que secrétaire les divers tâches administratives. Cependant, Diwi Tv est un projet universitaire géré par les étudiants du Master II E-Rédac de l’Institut Ingémédia. Nous sommes répartis en plusieurs pôles de compétences comme une véritable entreprise. Je suis donc Chef de projet avec Arnaud Erazmus et Clervia Donval, notre rôle étant de coordonner, gérer l’équipe tout à long de l’année universitaire.

Pourquoi le nom Diwi TV ?

Diwi est un nom facilement mémorisable basé sur le jeu de mot : « dis oui à la TV étudiante »
Au jourd’aujourd’hui DIWI est une Web Tv sur laquelle les étudiants, peu importe leur formation peuvent partager et publier des vidéos, des articles, ou des photos.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de Diwi TV ? Combien êtes-vous? Comment vous répartissez vous les tâches ?

Nous sommes un groupe de 25 étudiants répartis en 4 pôles de compétences. Le premier en charge du contenu rédactionnel et audiovisuel est composé d’une dizaine de personnes. Elles ont pour mission de réaliser des reportages sur différents thèmes pouvant intéresser les étudiants comme les sorties cinéma ou la vie étudiante au sein de la fac de Toulon. Bien entendu, nous avons un groupe chargé de toutes les questions techniques qu’impose la gestion d’un site internet. Enfin, nous avons aussi un pôle communication en charge de l’animation de la vie étudiante sur le Campus de La Garde et un pôle juridique qui gère les partenariats avec les entreprises ou associations.

Depuis quelques temps, tu utilises Twitter. Quel plus cela peut apporter par rapport à un blog ou à Facebook par exemple ?

Twitter est un outil très intéressant car il permet de poster et de partager rapidement des informations utiles. Par exemple, dans le cadre de nos cours à l’université, nous sommes amenés à nous documenter sur différents sujets. Si je trouve un article qui me semble pertinent, je le partage sur twitter et tous les membres de mon groupe peuvent le voir mais aussi n’importe quelle personne faisant des recherche sur ce même sujet. Pour moi, Facebook est plus un outil de loisir avec lequel je partage des vidéos ou des photos. Twitter me permet de rentrer en contact direct avec des professionnels ayant les mêmes centres d’intérêt que moi.

Un petit scoop sur les projets futurs de DIWI TV ?

Je vous invite à suivre dans les mois à venir l’évolution de Diwi car nous préparons un relooking et l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour les étudiants. Nous tenons à ce que Diwi demeure et reste la première Web Tv étudiante.

Est ce que tu côtoies les entreprenautes ou les blogueurs varois ?

Grâce à Diwi, nous avons signé de nombreux partenariats avec des entreprises ou associations Varoises et nous comptons justement agrandir la communauté Diwi avec des entreprenautes et des bloggeurs varois. L’invitation est passée !

Peux tu nous dire quelques mots du master e-rédactionnel? Quels en sont les débouchés ?

La spécialité e-rédactionnel du master professionnel en Information – Communication vise à former des rédacteurs multimédias ayant une double compétence d’intégration multimédia et éditoriale.

L’objectif est la maîtrise de la création et de l’animation de contenus pour mener à bien un projet éditorial dans son ensemble. L’e-rédacteur est responsable du contenu, de l’architecture éditoriale et de l’interface avec les publics ciblés. Il doit comprendre les enjeux induits par les choix technologiques, le positionnement, la démarche de communication et la logique économique. Il peut être aussi chargé d’auditer les produits multimédias, d’analyser leurs appropriations par les différentes cibles dans la perspective de leurs modifications ou de leurs refontes. Il est amené à définir ou à faire évoluer les stratégies numériques. C’est aussi un professionnel capable d’écrire, de mettre en forme les informations et communications de tout type d’organisation sur divers supports numériques.

Métiers :
o Responsable éditorial multimédia
o Animateur de forums en ligne et de Weblogs
o Webmaster éditorial
o Chargé de communication multimédia
o Réalisateur web-TV et Podcast
o Consultant chargé d’audit de produits numériques
o Rédacteur en chef en ligne
o Concepteur rédacteur
o Knowledge manager

Maintenant quelques questions plus perso sur ta vie toulonnaise :
Tu pourrais vivre ailleurs qu’à Toulon? Ou?

J’aime beaucoup la côte méditerranéenne et j’apprécie la vie à Toulon. Pour mes études, j’ai vécu pendant une année à La Rochelle et je dois dire que même si l’atlantique n’est pas aussi chaud que la méditerranée, la vie y est tout de même agréable.

Tu es plutôt tourné sur Hyères, le Mourillon ou Bandol ?

Je passe beaucoup de temps au Mourillon mais j’aime aussi aller sur Hyères ou Giens pour boire un verre.

Un avis sur le RCT ?

J’ai un avis très féminin sur la question, c’est-à-dire que je regarde plus le RCT pour les joueurs que pour le sport…. J’avoue je suis un très mauvais supporter.

Ta plage préférée ?

La crique du Cap Brun à mois de septembre, pas trop de monde et un joli paysage.

Ton resto favori ?

Avant une sortie, j’aime beaucoup aller manger des Tapas à l’Arhum Café (Mourillon).

Ton café préféré pour aller prendre le petit déj au soleil ?

J’aime beaucoup la Réserve au Mourillon, mais lorsqu’il fait beau, le dimanche par exemple j’aime bien prendre un thermos de café, acheter des viennoiseries et aller m’assoir dans le sable avec mes amis.

Un bon plan secret à Toulon que tu dévoilerais aux lecteurs de tout-toulon.org ?

L’arbre à Bulles au centre ville surtout pour le concept de l’afterwork le jeudi qui est un bon moyen pour toute la promo E-Rédac de se retrouver devant un verre.

L’équipe :
Alexis Vanessa
Alice Zozima REGO DE SOUZA
Angélique DIEUX
Arnaud Erazmus
Cédric Cramer
Clervia DONVAL
Coralie Jaunet
DelphineE MARC
Dorota Gwiazdzinska
Emilie Elbisser
Grace Oueti Mambani
Hecht Sarah
Jean Pierre Delgado
Julia GUY
Julie-Gaëlle Daziano
Leslie Perpere
Lucas Nguyen Friscia
Maxime Routier
Morgane Hemery
Nadia Bada
Patrycjusz ZAPORA
Sana Hamouda
Soline Rampillon
Stéphanie Perez
Victoria Donati


Déjà un commentaire

  1. Kamel 29/10/2009 at 16 h 38 min -

    La relève 🙂

    Bonne continuation à toute l’équipe Diwi, continuez à nouer des partenariats et à faire parler de vous !!