Florence Trossat, RUE DE LA DECO

20 avril 2010 Commentaires fermés sur Florence Trossat, RUE DE LA DECO

Florence TROSSAT, RUE DE LA DECO

Florence TROSSAT, RUE DE LA DECO

Florence Trossat, la gérante de la boutique déco en ligne Rue de la Deco nous a fait l’honneur de répondre à l’interview toulonnaise.

Vous êtes entrepreneuse dans le monde du web dans le Var, à Tourves exactement. Pouvez vous nous dire en quoi consiste votre activité?
Créée en 2007, Rue de la Déco est une boutique en ligne de décoration d’intérieur proposant une offre raffinée et originale pour une maison poétique et actuelle.

Concrètement, nous travaillons avec une petite trentaine de marques et créateurs sélectionnés avec soin en France et en Europe, proposant une offre de qualité dans un style sobre et naturel avec une touche d’esprit industriel. Nous avons développé une gamme d’accessoires et objets pour la maison faite d’objets coups de cœur et misant sur les matériaux bruts car nous ne souhaitons pas proposer une offre standardisée mais bien un autre regard et une offre à forte valeur ajoutée à nos clients… et enchanter la maison et le quotidien!

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de Rue de la Deco ? Vous travaillez seule ? en équipe ? Vous sous-traitez une partie de votre activité ?

J’ai créé Rue de la Déco en 2007 en m’associant à mon conjoint. Concrètement, mon mari, ayant créé le site, est en charge de toute la partie de développement technique. Au quotidien, je travaille seule, gérant les achats, la vente, la logistique, la relation client, les aspects marketing, le référencement de la boutique… un travail passionnant où il faut savoir être « multi-casquettes » . Seule la comptabilité est aujourd’hui externalisée. Cependant, avec l’essor de l’activité, j’envisage à très court-terme d’embaucher une à deux personnes car j’ai besoin de récupérer du temps pour me concentrer sur le développement de l’activité…

Pourquoi avoir développé un blog en complément du site de vente en ligne ?

Le blog est un espace à part auquel je tiens beaucoup même si je n’ai pas toujours le temps de publier tout ce que je souhaiterais… En effet, le format de la boutique ne permet pas réellement de s’exprimer alors que le blog est un réel espace de communication et d’expression….une façon de pouvoir faire découvrir à nos clients une vision plus globale tentant de décrypter les tendances déco, de présenter les nouveautés mais surtout les coups de cœur que je peux avoir sur le web ou ailleurs. Un lieu également dédié à la découverte d’univers de passionnées de déco, en proposant des interviews de bloggueuses ou des reportages photos de nos sélections dans les intérieurs de nos clientes… Et puis, très concrètement, le blog est également un excellent outil de référencement et de marketing web.

Vous utilisez également beaucoup twitter. Quel plus cela peut apporter par rapport au blog ou à Facebook par exemple ?

Mon utilisation de twitter varie beaucoup en fonction de mon emploi du temps! Twitter me permet de transmettre des infos rapidement et d’avoir accès aux informations essentielles à mon activité de façon rapide et ciblée. C’est également un espace qui m’a permis de rentrer en contact avec d’autres entrepreneurs du web avec simplicité et convivialité…

Un petit scoop sur les projets futurs de Rue de la déco ?
L’objectif 2010 est d’arriver à stabiliser la structure suite au développement très rapide de l’activité l’année dernière et cela nécessite pas mal de remises en question et de gestion des priorités! Pour le reste, beaucoup de choses en projet mais rien de concret encore à annoncer!!!

Est ce que le fait d’être à Tourves vous semble constituer un handicap pour le développement de votre activité?
Au contraire, pour le moment, cela n’a que des avantages… Proximité des interlocuteurs administratifs, rapidité des déplacements, présence d’un centre de tri postal… Je ne perd pas de temps en déplacements et cela apporte en qualité de vie… d’autant que la région est vraiment superbe! L’intérêt de travailler dans le web marchand est que l’on peut travailler partout en France… D’ailleurs c’est le deuxième déménagement de la société depuis 2 ans : à sa création, la société était basée à Toulouse!

Vous cotoyez d’autres entreprenautes et bloggueurs varois ? Et si oui, qui?
Une de mes premières démarches en arrivant dans le Var a été de me rapprocher du réseau des « entreprenautes du sud » initié notamment par Mathilde de Uncadeau.com… Je travaille au quotidien seule et il est essentiel pour moi de pouvoir échanger sur mon activité. J’appartenais sur Toulouse à ce type de réseau et je n’envisagerais pas de travailler dans ce domaine sans être en relation avec d’autres entrepreneurs. Et, en parallèle, je suis en relation avec des bloggueuses dans le milieu de la déco et de la maison que je suivais depuis plusieurs années et dont je suis aujourd’hui proche géographiquement… un vrai plaisir!

Maintenant quelques questions plus perso sur votre vie toulonnaise :

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Tourves ?
Un coup de cœur pour cette région de la Provence Verte à une période où nous souhaitons bouger après 7 années en région toulousaine… L’attrait du sud, la proximité de la mer, mais la tranquillité de l’arrière pays!

Pourriez vous vivre ailleurs que dans le Var ? Si oui, où?
Oui car je ne suis pas originaire du coin… Je suis bretonne d’origine et j’ai respectivement habité dans le Nord, à Paris, à Toulouse puis dans le Var au cours de ces 10 dernières années!!! Mais nous nous plaisons énormément ici et je pense que nous n’allons pas repartir de si tôt…

Un avis sur le RCT ?
Fan de rugby depuis mon passage à Toulouse mais encore très attachée au stade toulousain… désolée!

Votre plage préférée ?
L’almanarre et les plages de la presqu’île de Giens.

Un bon plan secret dans le Var que vous dévoileriez aux lecteurs de tout-toulon.org ?

Encore trop tôt pour pouvoir bien connaitre la région : je suis encore en phase de découverte, n’étant dans le Var que depuis quelques mois…

Merci Florence pour le temps que vous avez accepté de consacrer à cette interview et à très bientot sur RUE DE LA DECO


Comments are closed.