Festival Jazz Draguignan 2010

25 octobre 2010 Commentaires fermés sur Festival Jazz Draguignan 2010

Le festvial de Jazz de Draguignan édition 2010 réunira des artistes aussi variés que Lillian Boutté, Henri Texier ou encore John Hammond. C’est l’occasion pour les amateurs de jazz et de blues de venir profiter de trois concerts exceptionnels au coeur du Var.

Festival de Jazz de Draguignan

Lillian Boutté : l’âme de La Nouvelle Orléans

Lillian Boutté, native de La Nouvelle Orléans, incarne à merveille le renouveau musical de cette capitale historique du Jazz qui nous a donné tant de jazzmen de haut niveau.
Deuxième artiste à avoir bénéficié –après Louis Armstrong- du rôle officiel d’Ambassadeur Musical de la ville, elle possède toutes les qualités que l’on peut attendre d’une grande vocaliste : émotion, swing, capacité d’entraîner ses musiciens et son public.
Formée au contact d’Allen Toussaint, Dr John, des frères Neville et de tous les musiciens de jazz devenus emblématiques autour des Marsalis, Davis, Blanchard et autres, elle peut évoluer avec bonheur du blues le plus authentique aux standards en passant par quelques airs de country revisités avec bonheur.
Elle sera accompagnée par les Pink Turtle, groupe qui sous le nom des Gigolos a déjà rencontré de vifs succès sur les scènes des grands festivals européens.
Le concert aura lieu le jeudi 16 décembre à 21h

Henri Texier Horizon Quintet : le jazz français dans tout son éclat

Chaque nouvelle étape le prouve : Henri Texier réussit toujours l’impossible ; l’impossible adéquation du jazz (comme source) et des singularités musicales de l’Europe.
Il le doit sans doute au fait d’avoir tenu la contrebasse, dès le début de sa carrière, auprès de partenaires prestigieux : Dexter Gordon, Lee Konitz, Don Cherry… Il le doit aussi (et surtout) à ce don d’inventer l’inouï en laissant opérer l’alchimie des rencontres : compositeur identifiable entre mille ; un styliste…
Henri Texier a toujours réussi ce tour de force d’acoquiner les recherches les plus neuves aux expressions les plus populaires. C’est que Henri Texier ne suit pas les modes et les courants de son temps : il est de ceux qui créent les courants.
Francis Marmande. Le Monde
Le concert aura lieu le vendredi 17 décembre à 21h.

John Hammond : un maître de la guitare blues

John Paul Hammond (né à New York le 13 novembre 1942),également connu sous le nom de John Hammond Jr. est un chanteur et guitariste de blues américain.
Il est le fils du célèbre producteur de musique John H. Hammond. Depuis ses débuts en 1962 pour le label Vanguard Records, Hammond a enregistré 29 albums et a obtenu un Grammy Award ainsi que 4 nominations.
Acclamé par les critiques, John Hammond a eu, au fil des années, un nombre important de fans parmi les musiciens comme John Lee Hooker, Roosevelt Sykes, Duane Allman, Robbie Robertson et Charlie Musselwhite qui ont tous participé aux enregistrements d’Hammond. Il est par ailleurs la seule personne qui a pu réunir dans son groupe Eric Clapton et Jimi Hendrix en même temps, pour cinq jours dans les années 1960 lorsqu’il jouait au Gaslight Café à New York.
Au début des années 1990, Hammond est également le narrateur et producteur d’un documentaire retraçant la vie du légendaire bluesman Robert Johnson.
Son dernier CD ‘‘Rough and Tough’’ (2010) a été sélectionné pour les Grammy dans la catégorie ‘‘Blues traditionnel’’.
Sa venue à Draguignan sera un réel évènement.
Le concert aura lieu le vendredi 17 décembre à 21h.

Les 16 et 17 décembre 2010
Théatre en Dracénie
Boulevard Georges Clémenceau

83300 DRAGUIGNAN
Réservations : 04 94 50 59 59