Emmanuel BIELECKI, secrétaire général des Z’acrau du RCT

15 juin 2009 1 commentaries »

Emmanuel Bielecki, supporter du RCT Les Z'acrau

Emmanuel Bielecki, supporter du RCT Les Z'acrau

Cette semaine, Emmanuel BIELECKI, Secrétaire Général de l’association « Les Z’acrau du RCT », un groupe de supporters du club de rugby de Toulon, répond aux questions de tout-toulon.org dans le cadre de l’interview toulonnaise.

Tout-toulon : Tu es Secrétaire Général des Z’acrau du RCT, peux tu nous en dire un peu plus sur l’activité des Z’acrau ?
Emmanuel BIELECKI : C’est le seul club de supporters hors Toulon et beaucoup de nos adhérents viennent de l’Est de Toulon (La Crau, Hyeres, Le Lavandou, Sollies…)
Donc le but étant de supporter le RCT et donc d’organiser des déplacements ou d’offrir la possibilité aux gens d’aller voir jouer le RCT (en s’occupant des abonnements, de la billetterie, des places pour les matchs à l’extérieur).
Bien entendu le fait de tous se retrouver pour des repas entre amoureux du RCT et du rugby en général est aussi le but.
Récemment je viens de monter une équipe de Rugby loisir avec un collègue (Jérôme Millot) et on est affilié à la FFR pour jouer, s’entraîner…

Tout-toulon : En quoi consiste ta fonction au sein de l’association ?
Emmanuel BIELECKI : Ma fonction est assez variée car je m’occupe de tout ce qui est courrier aux RCT, abonnements, billetterie au RCT à l’année, demandes en mairie, devis pour transport, hébergement, invitations lors de nos manifestations…et j’en passe!!
De plus cette fonction est doublée avec l’équipe de rugby car je fais les licences, les achats, les convocations…
Je suis aussi le Webmaster de notre site « www.leszacraudurct.com » et ça ça me prend du temps tous les jours. (pour info : site crée en Août 2008 et à ce jour presque 17000 visites)
En fait je fais beaucoup de choses par mail et cela me facilite la vie.
A noter également que je m’occupe du Comité des Fêtes de la Crau, j’en suis le Vice Président.

Tout-toulon : Qu’est ce qui vous a poussé, il y a quelques années de cela, à créer les Z’acrau ?
Emmanuel BIELECKI : Les Zacrau c’est en fait une petite bande de retraités qui fait l’apéro au Café Le France à La Crau et tous sont passionnés du RCT alors ils décident de créer un club officiel de supporters pour rassembler tous les supporters toulonnais qui ne peuvent se rendre à Toulon facilement pour les démarches.
Moi je suis un jeune (28ans) qui avec mes collègues faisaient l’apéro dans ce bar de village et je me suis enquillé dedans 1 an après la création car on se connaît tous à La Crau.

Tout-toulon : Ton meilleur souvenir de la saison du top 14 qui vient de s’achever ?
Emmanuel BIELECKI : Meilleur souvenir cette année, c’est le match retour à Bourgoin avec le bonus offensif, personne ne s’attendait à ce match, on venait de perdre quelques matchs d’affilés et on était relégable.
Dans la tête des gens, cela ressemblait à la saison 2005-2006.
A la fin de ce match, avec l’attitude de guerrier que l’on avait eu à Bourgoin, ou ce n’est pas évident de gagner, je me suis dit : »on va se sauver!! »

Tout-toulon : Ton avis sur la future équipe du RCT ?
Emmanuel BIELECKI
: Elle me plaît, elle est façonnée pour le combat avec des joueurs habitués aux rugueux championnats et aussi beaucoup de qualité intrinsèque chez certaines recrues et je pense surtout que Phillipe Saint André sait ce qu’il fait mais bon il faudra aussi être patient.

Tout-toulon : Ton point de vue sur l’agrandissement possible du Stade Mayol ? Est ce du luxe ? Indispensable ? Comment le financer ?
Emmanuel BIELECKI
: Il faut le faire avec des partenaires privés (publics me parait difficile avec la crise) que l’on peut récupérer en s’exportant au Vélodrome sur la région mais il faut le faire car Mayol est devenu vétuste et incommode.

Tout-toulon : Le RCT jouera deux matchs au vélodrome en 2009-2010. Le public semble être au rendez-vous. Aimerais tu voir davantage de matchs là bas ?
Emmanuel BIELECKI : Non 2 matchs et ça suffit car il ne faut pas faire du marketting à fond, il faut laisser aussi le rugby à Mayol aux amoureux du rugby.

Tout-toulon : Quelles sont vos relations avec les autres associations / groupes de supporters du RCT ?
Emmanuel BIELECKI : Bonnes même si de temps en temps les points de vue divergent.
Pour preuve l’animation du dernier match face à Montpellier réalisée en commun avec les 5 assos.

Tout-toulon : Tu supportes d’autres équipes dans d’autres sports ? Lesquelles ?
Emmanuel BIELECKI
: Je regarde le foot à la télé mais uniquement les grandes affiches françaises et européennes.
Je suis aussi le football varois.

Tout-toulon : Tout-toulon : Toi même, tu joues au rugby ?
Emmanuel BIELECKI : Oui je joue avec l’équipe loisir que l’on a monté avec mon collègue, on joue contre d’autres équipes loisir et franchement c’est bonnard : des bons matchs ou ça rentre un peu et ensuite une bonne 3ème mi temps.


Tout-toulon :
Un petit scoop sur les projets futurs des Z’acrau ?
Emmanuel BIELECKI : Un tournoi de rugby à l’étranger l’année prochaine…

Tout-toulon : Te verrais tu vivre ailleurs qu’à Toulon ?
Emmanuel BIELECKI
: Oui dans le Sud Ouest j’ai de la famille sur Tarbes, Toulouse et je connais pas mal la région pour y avoir passer des vacances minot et oui cela pourrait me plaire si je devais partir bien entendu.

Tout-toulon : Tu es plutôt tourné sur Hyères, le Mourillon ou Bandol ?
Emmanuel BIELECKI
: Sur Hyères avec pas mal de connaissances hyeroises.

Tout-toulon : Ta plage préférée ?
Emmanuel BIELECKI
: J’aime bien la plage des Pesquiers à la Capte à Hyeres.

Tout-toulon : Ton resto favori ?
Emmanuel BIELECKI
: L’abricotier à L’Ayguade à Hyeres et aussi Le France à La Crau, notre Q.G.

Tout-toulon : Ton bar préféré pour un petit déj au soleil ?
Emmanuel BIELECKI
: Toujours pareil, je suis très village alors je dirais Le France à La Crau avec Var matin, le Midol et L’équipe rien que pour moi sans que personne ne me demande s’il peut le prendre.

Tout-toulon : Un bon plan secret à Toulon que tu dévoilerais aux lecteurs de tout-toulon.org ?
Emmanuel BIELECKI : J’aime bien le Dakota comme restaurant à Toulon, La Banane pour l’apéro (un bisou à Olive le patron) mais je crois que je ne suis pas trop secret et original là.

Le site officiel des Z’Acrau du RCT


Lisez aussi :

Déjà un commentaire

  1. faure 30/07/2009 at 22 h 24 min -

    bonsoir,
    je viens de visiter votre site,trés bien d’ailleurs.Demain, nous partons à 10h du matin pour aller voir le match amical à MAyol,savez-vous où nous pourrions manger en compagnie de certains rugbymens,sur Toulon,entre autre Eric Champ(idole de mon mari).Merci de me répondre au plus vite,afin que l’on puisse profiter de cette charmante journée Pilou-Pilou!!!! Et bonne continuation;….