Catégories
Actualite Concerts

[12/02/11] Festival National Les Nuits de l’Alligator – C.W Stoneking + Timber Timbre + Puta Madre Brothers (Blues Rock)

Sixième chaude et humide saison pour les Nuits de l’Alligator. Créé en 2006 par trois amateurs de musique qui vient de là, qui vient du blues, en partenariat avec la salle parisienne La Maroquinerie, le festival itinérant poursuit son périple au milieu des herbes folles du folk, dans les méandres du blues illicite, au fond du garage, au coeur de la soul. Depuis 2006, on y aura croisé plus de 80 artistes : d’antiques bluesmen, des jeunes pousses anti-folk, des rockers déviants, des rêveurs impénitents, les pieds sur terre (celle des musiques roots américaines) et la tête dans les étoiles de nos nuits sauriennes. La philosophie du festival n’a pas changé, toujours aussi vaste, large et ouverte que l’embouchure du Mississippi : caresser la musique à reblues-poil, dans le but avoué d’hérisser celui (de poil) de l’auditeur. En 2011, on ne prend pas les mêmes mais on recommence du avec, dans vingt trois villes françaises, une nouvelle brochette de musiciens qui nous bottent (en croco). Bonnes Nuits les petits ! www.lesnuitsdelalligator.com

C.W Stoneking & The Blue Tits (Rythm’n Blues) Australie

Christopher William (dit « CW ») Stoneking vient de très loin : l’Australie. Le décalage horaire est tel que dans l’Australie de CW Stoneking, c’est encore les années 30 : le jazz vaudou explose dans les big-bands, Jimmie Rogers chante le yodel et la guitar hawaïenne est à la mode. Ghostbuster des esprits en noir et blanc cachés dans les 78 t, CW Stoneking détient les secrets du blues de l’âge d’or, et de pierre.

Album : Jungle Blues (King Hokum Records – 2010)
www.myspace.com/cwstoneking

+ Timber Timbre (Blues rock) Canada

Comme certains philatélistes, le Canadien Timber Timbre aime les voyages fantasmés : ses chansons lui ont fait traverser l’Amérique jusqu’à Memphis et plus au sud. Rêves de folk gothique, dans la moiteur du Delta, au creux d’un bayou de Louisiane ou dans une petite église de campagne. Ses chansons ne sont pas timbrées, mais assurément collantes. Dénudé et gorgé de soul, son premier album fut un des chocs de 2010.

Album : Timber Timbre (Full Time Hobby / Pias – 2009)
www.myspace.com/timbertimbre

+ Puta Madre Brothers (Western Spaghetti Rockabilly) Australie

Aux Nuits de l’Alligator, on adore les one-man band, le genre de gars qui joue de la guitare et de la batterie en même temps, sans oublier de brailler. On les aime même plutôt trois fois qu’une. Du coup, on a invité les Puta Madre Brothers, le seul trio de one-man band du monde. Et aussi le seul groupe australien de garage mexicain, qui nous offrira la primeur primitive de son nouvel album titré Queso y cojones (« Fromage & couilles »).

Album : Queso y Corones (Baboso Recording Co – 2010)
www.myspace.com/putamadrebrothers

Sam 12 FEV 2011 | OMEGA LIVE | Festival national Les Nuits de l’Alligator | 21h00 | Blues Rock
Textes Stéphane Deschamps, Les Inrocks.
Tarifs : Adh 7 / Red 10 / Plein 13 euros
Tous les détails et tous les bons plans sur www.tandem83.com